Respnsable technique du projet de développement de l'aéroport de Tours (H/F)

Mis en ligne le 06.12.2019

Offre rattachée à l'Aéroport Tours - Val-de-Loire

Tours Métropole Val de Loire
(22 communes)
Recrute
Pour son Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement de l’Aéroport International de Tours Val de Loire - SMADAIT
                                                
UN RESPONSABLE TECHNIQUE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L’AEROPORT DE TOURS (H/F)
 
Cadre d'Emploi des Ingénieurs Territoriaux
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

 

CONTEXTE ET DESCRIPTION GENERALE DU POSTE

La plate-forme aéroportuaire de Tours est constituée de deux composantes : l’emprise militaire correspondant à la Base Aérienne 705 et l’emprise civile avec l’aéroport de Tours Val de Loire.

L’aéroport de Tours accueille près de 200 000 passagers par an. Son exploitation est confiée par le SMADAIT à la société EDEIS sous forme d’une délégation de service public jusqu’en 2022.

Dans le cadre de la préparation du transfert de la partie aéronautique de la base aérienne 705 au civil au 1er juillet 2021 (départ de l’Ecole de chasse), le SMADAIT doit accompagner, préparer et anticiper le développement de la plate-forme aéroportuaire.

Les 200 hectares ainsi transférés conserveront une vocation économique liée aux besoins aéronautiques indirects (formation, maintenance aéronautique, etc.) et aux équipements spécifiques présents sur le site. L’enjeu majeur pour le SMADAIT est le maintien de la continuité du fonctionnement de la zone cédée. Ce transfert implique de gérer :

  • la séparation des réseaux (tous les réseaux),
  • la réfection et/ou réalisation de voirie.
  • la séparation et réalisation d’une nouvelle clôture.

Par ailleurs, l’aéroport de Tours devra à la date du transfert disposer d’un Certificat de sécurité aéroportuaire (CSA) et respecter la réglementation EASA[1], compte tenu de son activité commerciale (> 10000 passagers /an). L’enjeu pour le SMADAIT est de gérer l’ensemble des travaux afférent  à cette mise aux normes et d’assurer la maintenance de la plate-forme.

Le poste de Responsable technique est rattaché au directeur du SMADAIT. Celui-ci fonctionne de manière autonome pour mener les missions qui lui sont confiées par le directeur du SMADAIT et selon les échéances déterminées.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

Le Responsable technique (h/f) contribue à la stratégie de développement de la plate-forme. Dans le cadre du transfert, il adapte les infrastructures et les installations aéroportuaires et non-aéroportuaires aux besoins du développement du site et son exploitation générale.

Il a la responsabilité de la maintenance des infrastructures, installations et équipements aéroportuaires et non-aéroportuaire, ainsi que la responsabilité des études et travaux neufs assurant le maintien de la fonctionnalité du site (avant le 1er juillet 2021) et à terme de son fonctionnement autonome.

Il pilote les projets de travaux et de maintenance de l’aéroport en prenant appui sur les ressources identifiées (TMVL…) et sur des partenaires externes (architectes, BE, … maîtres d’œuvre).

● Accompagner le transfert de la zone militaire (Tours nord)

  • Représenter le SMADAIT dans le cadre de la mission de séparation des réseaux, voirie et clôtures notamment auprès du « référent préfectoral » désigné par la Préfecture et qui assure la coordination entre la base BA705 et le SMADAIT / Métropole.
  • Coordonner cette mission avec les autres études et démarches en cours sur la plate-forme aéroportuaire afin de traiter les besoins en termes de raccordement et alimentation, ou clôture, le plus en amont possible (processus de certification EASA, Tour digitale, développement de la zone des « hangarettes », etc.).

● Gérer et coordonner la séparation des réseaux, voiries et clôture

  • Concevoir et définir la programmation de la séparation des réseaux, voirie et clôtures de la zone cédée au SMADAIT.
  • Gérer les procédures de consultation nécessaires à la mission (consultation de maîtrise d’œuvre) et au lancement de tous les travaux associés.
  • Anticiper et identifier les difficultés techniques pouvant être rencontrées afin de garantir le maintien de la continuité de fonctionnement et l’alimentation des réseaux.
  • Identifier toutes les opérations techniques et missions annexes liées au transfert de la zone cédée (démolitions, défrichement, enlèvement de clôture sur des sites dits « secondaires » au sein du périmètre)
  • Garantir le respect du calendrier de réalisation (échéance du transfert 1er juillet 2021).
  • Intégrer des solutions techniques innovantes si possible.

● Assurer le suivi de la maîtrise d’œuvre VRD (en phase étude et phase travaux) :

  • Assurer le suivi des phases de pré étude, de conception, etc.
  • Assurer le suivi des travaux
  • Réceptionner les travaux
  • Coordonner et gérer les relations entre les différents intervenants/interlocuteurs/corps de métiers.

● Coordonner les travaux sur les aires aéronautiques

  • Participer activement aux réflexions sur le développement des infrastructures à moyen et à long terme.
  • Assurer le pilotage des projets
  • Garantir la prise en compte des exigences de sureté et de sécurité liées au fonctionnement du site.

● Contribuer à la rédaction des marchés techniques nécessaires dans le cadre du transfert de la zone et que le maître d’ouvrage devra lancer.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Ingénieur généraliste, vous justifiez de 10 à 15 ans d’expérience en tant que directeur ou responsable technique (en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre) dans les domaines techniques tel que réseaux divers, voirie et aéroportuaire.

  • Vous savez développer des partenariats avec des maîtres d’œuvre et des prestataires et gérer des projets de travaux neufs ou de maintenance.
  • Vous avez le goût du management d’équipes techniques et savez développer de véritables collaborations et des relations de confiance.
  • Vous justifiez de compétences significatives dans les domaines des travaux neufs, gros œuvre ou des VRD (réseaux secs et humides, etc., voirie).
  • Vous connaissez les infrastructures et les installations aéronautiques et aéroportuaires, les métiers, la règlementation, les basiques de la sécurité aérienne.
  • Vous savez coordonner les projets complexes et identifier les interactions possibles et impactantes potentiellement sur les autres démarches en cours portées par le SMADAIT ou d’autres structures territoriales.
  • Vous savez être réactif et prendre les décisions adaptées en cas de difficultés rencontrées (conflits, problèmes techniques…).
  • Vous maîtrisez les procédures de Commande publique, d’appels d’offre et de consultation et plus particulièrement la loi MOP.

MODALITES DE RECRUTEMENT ET D’EXERCICE DES MISSIONS :

Recrutement dans le cadre d’emploi d’ingénieur territorial, par voie statutaire ou contractuelle (CDD 1 an renouvelable)
Poste basé à Tours.
Prise de fonction souhaitée : 1er mars 2020
Astreintes de direction liées au poste

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur BILLAUT, Chef du Service Développement des ressources à la Direction des Ressources Humaines par mail à d.billaut@tours-metropole.fr

 

[1] European Aviation Safety Agency

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et/ou si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d’évaluation) sont à adresser à :

Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique à eu.guenard@tours-metropole.fr jusqu’au 2 janvier 2020 inclus.

Les entretiens de recrutement avec les candidats présélectionnés sur dossier se tiendront le lundi 13 janvier 2020 après-midi.

Rechercher un aéroport

Rechercher sur la carte

Union des Aéroports Français (UAF)

35 rue Vaugelas
75015 Paris
Tél. : 01 40 65 98 68
Fax : 01 47 34 16 07