Directeur Technique (H/F)

Mis en ligne le 26.11.2019

Offre rattachée à l'Aéroport Guadeloupe - Pôle Caraïbes

L'aéroport de Guadeloupe - Pôle Caraïbes recherche 

un(e) Directeur(trice) technique

Devant le fort développement du trafic depuis 5 ans, l’aéroport a engagé un programme d’investissements conséquent avec pour objectif d’augmenter sa capacité de 2,5 à 3,0 millions de passagers par an, à horizon 2024-2025.

Missions :  

Le Directeur Technique sera chargé :

  • De coordonner et d’encadrer les Départements, Services et Equipes placées sous son autorité
  • De la réalisation du programme pluriannuel d’investissements et de gros entretien, en respectant les objectifs de coûts, de délais et de qualité de réalisation.
  • De veiller au bon état opérationnel des équipements, matériels, bâtiments et infrastructures de la concession aéroportuaire.
  • D’optimiser la politique de maintenance, de maintien du potentiel et de maîtrise les coûts,

En concertation et sous la conduite du Directoire :

  • De mettre en œuvre et de réactualiser le plan pluri-annuel d’investissements.
  • De participer à l’élaboration et à la réactualisation du plan stratégique de la SA GPC.
  • De veiller à l’élaboration, à la mise à jour et à la réactualisation des documents de planification du développement des installations aéroportuaires (APPM, PCG, Schémas directeurs, Programmes pluriannuels d’investissements, plan à 5 ans …), mais aussi des document de protection du périmètre aéroportuaire (PSA, PEB…).

  A ce titre, il/elle doit :

  • Encadrer et coordonner les équipes rattachées à la Direction Technique. Veiller à la bonne coordination des actions entre les équipes de la Direction.
  • Conduire, coordonner et piloter avec tous les départements et services concernés, ainsi que les prestataires externes (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, Maître d’Œuvre, OPC…) la réalisation du programme pluriannuel d’investissements voté par le Conseil de Surveillance, en respectant objectifs en matière de délais, de qualité et de coûts.
  • Superviser l’ensemble des activités « techniques » d'entretien, de maintenance complète, de logistique, de productique et d’études (d’infrastructures et bâtiments) réalisées sur la plateforme aéroportuaire en coordonnant les Départements concernés  (définition des besoins, supervision des équipes, etc.) ;
  • Garantir l’efficacité du support technique auprès des clients internes et externes de la plateforme aéroportuaire en optimisant la qualité du service apportée par l’Aéroport à ses clients et passagers sur l’ensemble de la plateforme;
  • Assurer l’optimisation et la rentabilité des activités « techniques » 
  • Gérer et développer le patrimoine de l’aéroport en menant les projets de développement et de construction des infrastructures et des bâtiments et, en garantissant la pérennité des installations techniques dans le respect de la réglementation aéronautique (européenne et française) ;
  • Réaliser des projets de travaux de bâtiments et équipements dans le respect des coûts, de la sécurité, des délais et de la qualité ;
  • Étudier la faisabilité technique lors de la conception d'un projet avec les Départements concernés (exploitation, commerciale, maintenance, etc.) ;
  • Superviser les investissements nécessaires à la modernisation des infrastructures, des moyens matériels (système de GPAO, remplacement ou achat de nouveaux matériels...) ;
  • Elaborer le budget prévisionnel et veiller au respect des engagements budgétaires ; En assurer un reporting régulier auprès du Directoire;
  • Fixer les objectifs de rendement, de qualité ainsi que les délais ;
  • Évaluer la performance, déterminer les indicateurs d’activité et les modalités de reporting des départements afin d'ajuster les capacités aux besoins de l’Aéroport. Suivre les indicateurs clés de pilotage de l’activité ;
  • Assurer le suivi des objectifs définis afin d'identifier les dysfonctionnements, mettre en œuvre des actions correctives et valider l'atteinte des objectifs.
  • Définir précisément les attentes en matière d'achats selon des critères de coût et de qualité. Superviser la rédaction des cahiers des charges et autres documents nécessaire au lancement d’appels d'offres et garantir le bon suivi des appels d’offre ;
  • Veiller à la mise en œuvre et à la bonne application des règlements en matière de qualité et de sécurité propre au secteur aéroportuaire mais également au respect des délais et des coûts ;

Profil (Compétences techniques/Personnalité- qualités personnelles):

  • Bac+5 , Maîtrise de la nouvelle règlementation AESA, du code des marchés publics et des procédures d’achats du secteur public.
  • Excellentes connaissances/ expérience en milieu aéroportuaire, en conduite de projets, en montage d’opérations (AMO, MOE, OPC…).
  • Maitrise des normes et du cadre réglementaire liés au domaine d’activités ;
  • Excellentes compétences techniques et budgétaires; expérience en management d’équipes,
  • Connaissances en conduite du changement ;
  • Pratique de l’anglais ;
  • Bon esprit d’analyse et d’équipe
  • Bonne capacité d’écoute et bon sens relationnel ;
  • Force de proposition ; Curiosité et sens critique développé ;
  • Capacité d’anticipation et réactivité ;
  • Disponibilité et adaptabilité.

 Les candidatures (lettre de motivations, CV) sont à adresser à l’adresse mail : recrutement@guadeloupe.aeroport.fr sous la référence UAF/DITEC19.

Rechercher un aéroport

Rechercher sur la carte

Union des Aéroports Français (UAF)

35 rue Vaugelas
75015 Paris
Tél. : 01 40 65 98 68
Fax : 01 47 34 16 07