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15h18 à Pointe-à-Pitre

Historique

L'historique

C’est en 1945 que fut prise la décision de créer un aérodrome principal à Pointe-à-Pitre pour rompre l’isolement de la Guadeloupe. En effet, jusqu’à lors les liaisons aériennes étaient effectuées par des hydravions qui se posaient dans la  Darse.


Après le choix du site du Raizet, les travaux débutèrent en 1948, et c’est en mai 1950 que la piste bétonnée de 1600 m fut mise en service avec une aérogare provisoire en bois d’une surface de 200 m². Le trafic aérien allait passer de « la Darse » au « Raizet ».


L’inauguration de l’aéroport de Pointe-à-Pitre eut lieu en mai 1953. L’aérogare en béton dessinée par l’architecte Gérard-Michel CORBIN avait alors une superficie de 1126 m².


En 1958, l’aérogare fut l’objet d’un premier agrandissement qui portera sa superficie à 3 700 m².


En 1960, la CCI obtenait la gestion commerciale de l’aéroport avant de se voir attribuer en 1964 une Autorisation d’Occupation Temporaire pour son exploitation commerciale et le 17 octobre 1966, la Concession pour l’aménagement et l’exploitation. Le « temps de la naissance » était révolu et le Raizet pouvait entrer dans son « âge d’or »…


La croissance du trafic et surtout l’arrivée du B747 allaient entraîner une quasi reconstruction de l’aérogare, dont la superficie allait passer à 17 000 m²  en janvier 1972, date de son inauguration par Pierre Mesmer, puis à 19 000 m² en 1984.


En 1989, la décision de basculer les installations au nord de la piste fut prise et les travaux débutèrent en juin 1993 pour s’achever en février 1996, date de la mise en service de la nouvelle aérogare Nord, d’une superficie de 25 000 m² réparties sur trois niveaux avec 5 passerelles télescopiques. Ce fut la fin de l’ « âge d’or du Raizet » et l’avènement de « Guadeloupe Pôle Caraïbes ».


En 1999, quasiment 10 ans après le cap du million de passagers annuels (1988), celui des 2 millions fut franchi.


Les infrastructures n’ont depuis cessé d’être adaptées à l’évolution du trafic ou des normes techniques, et l’illustration de cette mise à niveau permanente, a été l’accueil le 14 janvier 2006 de l’airbus A380, le plus gros avion commercial au monde.

Les grandes dates de l'aéroport

Mai 1950 Aérodrome du Raizet, classé en catégorie B, est ouvert à la circulation aérienne publique, la piste est de 1 600m de long et 45 m de large
1950 – 1953 Construction de l'aérogare et du bloc technique
Juillet 1950 Atterrissage d’un Constellation d'Air France après avoir accompli un trajet Paris/New-York/Pointe-à-Pitre en 30 heures
7 mai 1957 L'aéroport est classé en catégorie A (avions à réaction)
20 juin 1960 Mise en service d'une liaison régulière Orly/Le Raizet
20 septembre 1960 Exploitation commerciale de l'aérogare assurée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Pointe-à-Pitre
17 octobre 1966 Un arrêté ministériel confie à la CCI de Pointe-à-Pitre l'exploitation et l'aménagement de l'aéroport de Pointe-à-Pitre/Le Raizet pour une période de 30 ans.
1968 Renforcement de la piste en vue de recevoir les B747
4 novembre 1970 Premier Boeing 747 sur la liaison Paris/Pointe-à-Pitre
22 janvier 1972 Inauguration de l'aérogare du Raizet par le Ministre d'Etat chargé des Dom Tom, Pierre MESSMER
22 mai 1976 Atterrissage du premier concorde avec à son bord le Président de la République Valéry GISCARD D'ESTAING
1978 Cap du million de passagers atteint
23 juin 1982 Inauguration de l'aérogare régionale
1991 Cap des 1 500 000 passagers franchi
Novembre 1995 Mise en service de l'aérogare Fret Nord
18 février 1996 Ouverture au public de l'aérogare Guadeloupe Pôle Caraïbes. Inauguration le 14 avril en présence de M. Alain JUPPE, 1er Ministre
21 octobre 1998 Inauguration du bâtiment destiné aux Loueurs de véhicules et Tours Opérateurs
21 décembre 1999 Cap des 2 millions de passagers franchi
27 août 2001 Renouvellement de la concession aéroportuaire pour une période de 7 ans
04 décembre 2002 Inauguration de la nouvelle caserne des Pompiers de l’aéroport
2002 Mise en service du Poste Inspection Frontalier
Septembre 2003 Extension de 3 000 m² de l'aérogare Guadeloupe Pôle Caraïbes pour la mise en place du contrôle à 100% des bagages de soute
Décembre 2004 Inauguration de la base arrière des loueurs de véhicules
2004 - 2005 Travaux de renforcement des aires de circulation avions
Décembre 2005 Livraison de l'ascenseur panoramique extérieur
14 et 16 janvier 2006 Escale technique de l’A380
16 février 2006 10ème anniversaire de la mise en service de l’aérogare Guadeloupe Pôle Caraïbes
28 mars 2006 Signature au Ministère des Transports de la prolongation de la concession jusqu’au 31 décembre 2015
26 avril 2006 Vernissage de l’exposition « un chantier des hommes »
29 mai 2006 Arrivée du B777-300 de la compagnie d’Air France en provenance des usines de Seattle
9 et 10 juin 2006 1er Guadeloupe Pôle Caraïbes Air Show
08 décembre 2006 Vernissage de l’exposition « souvenirs d’aéroport » dans le cadre de 40 ans de gestion par la CCI (1966-2006)
21 décembre 2006 Pointe-à-Pitre, premier aéroport des DOM TOM et 4ème au niveau national à obtenir sa certification OACI (certificat de sécurité aéronautique)
26 juin 2007 Inauguration du Centre Médical de l’Aéroport (CMA)
Décembre 2007 Vol Inaugural Air Caraïbes entre Stockholm et Pointe-à-Pitre
29 décembre 2008 Accueil du 2 millionième passager de l’année
Juillet 2008 Relookage des boutiques en zone publique
Mars 2008 L’aéroport reçoit son agrément sûreté
Avril 2008 Certification SGS de l’aéroport
26 Juin 2009 Visite du Président de la République, Nicolas Sarkosy
Juin 2009 Lancement de l’opération « Rush été »
02 Juillet 2009 Inauguration du Hall Charters Croisières
28 octobre 2009 Obtention de la certification qualité ISO 9001 version 2008
29 Janvier 2010 Inauguration du snack « Prêt-à-Manger » géré par la SORI au hall enregistrement (2ème niveau)
05 Novembre 2010 Pose de la 1ère pierre du parc d’activités « Guadeloupe Pôle Caraïbes » géré par la SEMSAMAR
03 Mars 2011 Nouvelle zone PIF/PAF complètement opérationnelle
09 Juin 2011 Inauguration de la nouvelle Boutique DUFRY
05 Novembre 2011 Ouverture de la ligne Pointe-à-Pitre/Paris Charles-de-Gaulle
03 Mai 2013 Pose de la première pierre de l’aérogare régionale